Actualités

Balisage de la Jetée de Malo à Dunkerque, une reconstruction signée Eiffage Énergie

Le 27.02.2017

Retour

Le Grand port maritime de Dunkerque a choisi de confier la reconstruction de son balisage lumineux aux équipes d’Eiffage Énergie qui se sont chargées de la fourniture, de la pose et du raccordement de cinq nouvelles balises avec héliportage.

 
Arasées en mars 2016 pour les besoins du tournage du dernier film de Christopher Nolan, Dunkirk , les balises en béton de la Jetée de Malo ont fait place nette pour que puisse être érigée une jetée en bois aussi authentique que celle qui existait à l’époque (puisque l’histoire du film se déroule en 1940).
 
Le tournage achevé, les socles de béton ont été remplacés par cinq nouvelles balises en aluminium mesurant huit mètres de haut pour 300 kg chacune.
 
Le chantier s’est déroulé sur la partie submersible de la jetée (noyée sous deux mètres d’eau à marée haute), impliquant un planning de travaux très serré et l’intervention d’un hélicoptère pour installer chaque balise.
 
Une fois les balises en place, nos équipes ont réalisé et posé le nouveau réseau d’alimentation électrique de la jetée, afin de restaurer le guidage des bateaux et d’assurer la sécurité des équipages.
 
Les travaux ont commencé le 1er juillet dernier et se sont achevés fin septembre 2016, avec la mise en service de la jetée. 

 

Balisage de la Jetée de Malo à Dunkerque, une reconstruction signée Eiffage Énergie - © Eiffage Énergie