Notre histoire

Eiffage Énergie s’est construit à travers des valeurs fortes d’engagement et de progrès.
De sa naissance en 1897 avec la Société de Force et Lumière Électriques jusqu’à son changement de nom en 2011, c’est cette aventure humaine que nous vous racontons.
 

Un pionnier de l’installation des réseaux 

1897

Naissance de la Société de Force et Lumière Électriques, suite à la scission de la Société Anonyme d'Outillage et d'Éclairage Électrique Cance. La jeune société s'installe à Paris et intervient déjà sur l'ensemble du spectre des travaux électriques de l'époque.

1918

La création de nombreuses agences favorise l'extension des activités de l'entreprise à l'ensemble du territoire national. À la fin des années 1920, Forclum a réalisé le quart du réseau national de lignes à très haute tension. La Société de Force et Lumière Électriques du Nord est fondée en 1922.

1926

Fusion de la société mère et de la Société de Force et Lumière Électriques du Nord, pour donner naissance à Forclum, contraction de Force et Lumière Électriques.

1930

Après avoir connu les difficultés de la crise de 1929, qui amèneront Forclum à intégrer le périmètre de la Lyonnaise des Eaux, la société reprend sa croissance pour se positionner parmi les toutes premières entreprises françaises d'électricité. Elle participe à de nombreux chantiers de prestige, notamment au Palais de Chaillot pour l'exposition Universelle de 1937.

La reconstruction d’après-guerre 

L’entrée dans le Groupe 

Naissance d’Eiffage Énergie