Toutes les Actualités

Eiffage Énergie Systèmes installe une centrale de secours électrique au CHU d’Angers

Le 23.04.2018

Retour

Les collaborateurs d’Eiffage Construction ont commencé par ériger un bâtiment de 700 m2 comprenant les alvéoles des futurs groupes électrogènes, les locaux techniques haute et basse tensions (HT et BT), ainsi qu’une salle de commande et de supervision, pour que nos équipes puissent y mettre en œuvre cinq groupes électrogènes de 2000 kW couplés en haute tension. Ces dernières ont ensuite modifié 15 postes de transformation du courant électrique disséminés sur l’ensemble du site et créé une liaison sécurisée vers le poste de livraison. Elles se sont également chargées d’organiser le pilotage des installations, par la mise en œuvre d’un reconfigurateur automatique de boucle, et  d’un système de supervision couplé avec la Gestion technique centralisée (GTC) de l’hôpital.

Nos collaborateurs ont dû relever de nombreux défis sur ce chantier qui s’est déroulé en site occupé. Ils ont ainsi réalisé un fonçage (forage horizontal) de 120 mètres sous la ligne A du tramway d’Angers, afin d’assurer la liaison haute tension entre le poste de livraison du site et la centrale de secours. Ils ont également creusé 400 mètres de tranchées pour y dérouler les 800 mètres de liaisons électriques souterraines en traversant des voies fonctionnelles. Nos équipes ont alors programmé des coupures électriques au sein du centre hospitalier pour assurer les mises en œuvre successives des postes satellites et équipements. Elles ont mené des essais sur site sur bancs reproduisant la pleine charge de chacun des groupes. 

Une phase de quatre semaines de tests nocturnes mobilisant 15 personnes a permis de valider l’ensemble des fonctionnalités de la centrale.
La réception a finalement été prononcée dans le délai contractuel.

Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes se chargeront, à partir de mars 2018 et jusqu’en fin d’année fin 2027, de la maintenance des équipements mis en service.

Crédit photo : © Eiffage Énergie Systèmes